Qu’est-ce-que la vmc double flux ?

Le principe d’une vmc double flux reste le même qu’une simple flux. C’est le renouvellement de l’air à la différence près que la ventilation mécanique double flux a l’avantage d’éviter les pertes de chaleur. En effet, le système récupère la chaleur de l’air extrait du logement et insère ensuite cette chaleur dans l’air neuf. Elle va donc pénétrer à l’intérieur de l’habitation. La récupération de la chaleur va pouvoir se faire grâce à un échangeur thermique statique.

ventilation-double-flux

Cet équipement va éviter les déperditions thermiques (de 70 à 90%) et donc réduire vos factures de chauffage. Cette solution améliore ainsi la qualité de l’air intérieur (confort thermique. Vous n’avez plus de sensation de courant d’air et la chaleur est mieux répartie dans les pièces de votre logement. De plus, la vmc double flux ne fait pas intervenir d’entrées d’air vers l’extérieur puisque l’air entrant et sortant passent par l’échangeur thermique. Vous bénéficiez donc d’une isolation acoustique.

Et tout comme il est possible de chauffer l’air entrant en hiver, il est possible de le rafraîchir en été grâce au by-pass programmé qui va inverser la fonction.

La ventilation double flux se compose:
– d’un échangeur thermique qui va permettre les déperditions thermiques,
– de deux réseaux de gaines; l’un insert l’air neuf dans les pièces de vie; salon, chambre, salle à manger et l’autre extrait l’air vicié des pièces humides; wc, salle de bain, cuisine
– d’une prise d’air ou d’un puit canadien

 

Coût et installation d’une vmc double flux

La vmc double flux peut s’installer en logement neuf ou rénovation. À savoir que l’échangeur thermique de taille volumineuse est régulièrement installé dans les combles de la maison ou bien dans une pièce où il y a très peu de passage. Cette pièce ne doit en aucun cas subir les températures hivernales.

Le coût de la vmc double flux reste plus chère qu’une vmc simple flux dûe à ses performances et ses économies réalisées à long terme en chauffage. C’est un système très complet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *