À quel moment faut-il aérer son logement ?

aeration-naturelle

Depuis toujours vous entendez cette phrase: « Il faut aérer la maison ». Mais pourquoi et quand faut-il le faire ?

La concentration de polluants intérieurs est parfois 100 fois plus élevés que dans l’air extérieur (selon une étude de l’Agence de la Protection Environnementale des États-Unis). Ce chiffre est dotant plus important que nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur de notre logement ! Il est donc primordial que l’air que nous respirons chaque jour soit le plus sain possible.Mais quels sont ces polluants intérieurs qui viennent altérer l’air que nous respirons ?

Trois types de polluants intérieurs:

Les particules en suspension: le pollen, la poussière, les acariens, les poils d’animaux, les cendres… Les particules plus petites sont les plus nuisibles car elles atteignent plus facilement les poumons et peuvent donc impacter notre santé.
La pollution chimique: ils proviennent de la combustion incomplète de la circulation, des chaudières, des cigarettes, des peintures, des pesticides, des matériaux de construction…
Les agents biologiques: les bactéries, les virus, les moisissures, les champignons… qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou des maladies infectieuses.

Alors, que doit-on faire pour améliorer la qualité de l’air de notre habitation ?

Vous pouvez réduire ces sources de pollutions de diverses façons:
– Maintenir un bon nettoyage
– Évitez de fumer à l’intérieur
– Utilisez des peintures écologiques donc plus saines

Quant à l’aération, quand et comment aérer ?

La solution de nos grands-mères est toujours la plus efficace (C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).
Il faut ouvrir les fenêtres tôt le matin. C’est le meilleur moment de la journée car la pollution de l’air extérieur est faible. À l’intérieur en revanche, le niveau de CO2 est le plus élevé.
Pour que cette action soit la plus efficace possible, ne refermez pas les fenêtres avant minimum une demie-heure d’aération.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *