Que faire contre la moisissure dans un logement ?

moisissure-au-mur

Il est courant de trouver de la moisissure dans un logement. Elle peut être causée par une mauvaise ventilation, des fuites et de l’humidité dans l’air, ce qui va provoquer de la condensation. Le nettoyage, la cuisine, les bains/douches ou même les plantes d’intérieur peuvent causer de l’humidité dans l’air donc de la condensation et à long terme des apparitions de moisissures.

Cette moisissure est utile à la planète car elle décompose la matière organique vieille ou morte. Cependant, quand la moisissure apparaît au sein de nos logements, elle libère des spores dans l’air qui peuvent entrer dans nos organismes si nous les respirons. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer des allergies et des problèmes respiratoires. Il est donc important de bien aérer votre maison ou appartement et de procéder à l’élimination de ce problème. Ce champignon de bactéries va grandir, il faut donc le maîtriser et le faire disparaître au plus vite.

Différents types de moisissure

Il existe de nombreuses variétés de moisissures de couleurs vertes, noires, blanches, oranges  et bleus. Certaines souches de moisissures sont plus nocives que d’autres et elles peuvent se développer en empruntant plusieurs coloris. Cela rend difficile d’identifier exactement quelle souche de moisissure se développe dans votre maison; il devient donc compliqué de déterminer si oui ou non vous devez vous inquiéter. Mais retenez bien qu’il est préférable de se débarrasser de toutes sortes de moisissures avant qu’elles se propagent et que vous ou votre famille deveniez malades.

Les types de moisissures les plus connus poussant dans vos logements sont les variétés vertes et noires. Elles sont nocives pour la santé et doivent donc être traitées le plus rapidement possible.

Traitement des moisissures dans un logement

Les moisissures dans un logement qui sont les plus dangereuses (vertes et noires) doivent être traitées par un professionnel. Si vous trouvez une colonie de moisissures toxiques, il est très important de ne pas les toucher car elles peuvent causer la libération dans l’air d’une grande quantité de spores nocifs.

Pour les souches de moisissures plus communes, il existe une grande variété de traitements disponibles qui sont faciles à utiliser. Voici une solution simple pour enlever les moisissures non toxiques de votre maison:

– Nettoyer la moisissure dans votre logement à l’aide d’une solution à l’eau de javel
– Utiliser une brosse à poils rigides pour nettoyer la moisissure plus tenace
– Lorsque la moisissure a disparu, rincer soigneusement les surfaces et les sécher afin d’éviter le retour de l’intrus.

Prévention des moisissures

Après avoir traité la moisissure, il est important d’apporter quelques modifications à la façon dont votre pièce est ventilée afin d’éviter d’autres éclosions. Car si des moisissures apparaissent dans votre logement c’est que certaines pièces sont mal ventilées. Il va donc falloir revoir votre système de ventilation. Chaque cas est particulier et nécessite une solution adaptée. Pour se faire, nous pouvons vous proposer différents types de ventilation mécanique contrôlée. Si toutefois, vous rencontrez des problèmes quand à savoir quelle vmc serait la mieux adaptée à votre logement et dans votre ordre de prix, vous pouvez faire appel à notre société France-Ventilation par téléphone au 05.61.74.89.00 ou par mail à contact@franceventilation.com, nos experts seront vous conseiller en s’adaptant à votre problématique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *