Améliorer la qualité de l’air dans votre logement

 

logement-sain

 

Une étude menée par l’Université Johns Hopkins (USA) a constaté que la pollution intérieure est deux fois plus nuisible que la pollution extérieure. C’est également une cause d’asthme chez les enfants. Il est donc primordial que les logement disposent d’équipement pour réduire cette pollution intérieure et que les gens soient informés sur la manière de traiter ce problème.

Dix façons d’améliorer la qualité de l’air de votre « chez-vous »

1. Retirer vos chaussures

Lorsque vous entrez dans votre maison, assurez-vous de retirer vos chaussures pour éviter d’introduire des produits chimiques, du pollen, de la saleté ou de la poussière. Si vous avez un porche, laissez vos chaussures en plein air.

2. Réduire la fumée

Si vous fumez, évitez de le faire en intérieur et faites l’effort de vous rendre en extérieur même si vous n’avez pas d’enfants. En effet, la fumée de la cigarette contient plus de quatre milles produits chimiques, dont quarante-trois qui sont composés d’éléments cancérigènes connus qui vont s’accumuler dans votre logement. La fumée de votre cigarette est préjudiciable à votre intérieur mais également à votre santé et celle de votre entourage.

3. Utilisation des aérosols

Lorsque vous utilisez des aérosols, ouvrez les fenêtres de votre logement et laisser la ouverte une heure après l’utilisation. Inhaler des produits chimiques nocifs à partir d’une aérosol peut provoquer des réactions cutanées, aggraver des allergies ou déclencher des problèmes cardiaques.

4. Surveiller la présence d’humidité

Vous pouvez surveiller l’humidité d’une zone et veiller à ce qu’aucun champignon (moisissure) n’y pousse.

5. Aération

Un  moyen facile, rapide et gratuit d’améliorer la qualité de l’air de votre logement c’est d’ouvrir les fenêtres chaque matin pour faire circuler l’air et le renouveler. Vous trouverez plus de détails sur notre article dédié à l’aération du logement.

6. Les purificateurs d’air

Si vous avez de jeunes enfants qui souffrent d’allergies, vous serez surement intéressés par les purificateurs d’air. Ces appareils électriques permettent de nettoyer l’air dans l’espace environnant. Si vous vivez à côté d’une route principale, ces purificateurs peuvent éliminer les particules polluantes ou le pollen qui provient de l’extérieur et qui a été emmené lors de l’ouverture ou la fermeture des portes et fenêtres.

7. Plantes intérieures

Une autre moyen facile et esthétique pour assurer la qualité d’air de votre maison c’est la présence de plantes intérieures. Elles rendent plus propre et plus frais l’air de votre maison.

8. Nettoyer votre literie

Comme les tapis ou les tissus d’ameublement, votre literie contient des odeurs qui peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l’air respirée. Il faut donc régulièrement la laver.

9. Vos animaux

Chiens et chats peuvent passer beaucoup de temps à l’extérieur et ainsi ramenés des matériaux extérieurs nocifs à respirer. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement vos animaux de compagnie qui passent du temps dehors.

10. Produits de nettoyage

Bien que cela soit rarement mentionné, le « parfum » de divers détergents et produits de nettoyage est  composé d’un mélange chimique. Vous pourriez donc penser que le fait d’utiliser des nettoyants non parfumés réduit la nocivité des composants chimiques mais c’est faux. En effet, ils contiennent toujours les mêmes produits polluants. Essayez donc de vous procurer des produits de nettoyage respectueux de l’environnement. Ils sont aussi efficaces que le nettoyage avec des produits chimiques mais ils ne causent pas de dégâts sur votre santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *