Pourquoi faut-il bien ventiler votre maison ?

ventilation-logement

Depuis l’arrêté du 24 Mars 1982, relatif à l’aération des logements, il est obligatoire d’avoir une aération générale et permanente pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées.

Mais pourquoi est-il indispensable d’avoir une ventilation efficace et adaptée à votre logement?

Raison 1 : Pour supprimer la condensation qui provoque des dommages à la maison

En effet, une enquête récente a constaté que 58% des foyers ont déjà souffert de condensation.
Si vous avez déjà remarqué des gouttelettes d’eau qui se forment à l’extérieur d’une boisson sortie du frigidaire, vous avez vu la condensation à petite échelle. La raison pour laquelle ce phénomène se produit est lié à la température, l’air et la vapeur d’eau. En outre, la condensation c’est ce qui se passe à grande échelle dans votre maison: la température descend à l’intérieur de la maison. En hiver, il y a une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Cela signifie que lorsque le chauffage est éteint la température intérieure tombe rapidement et atteint son point de saturation. Comme l’air se refroidit, une partie de l’eau ne peut plus être tenue sous forme de vapeur d’eau invisible et forme des gouttelettes liquides. Si vous ne remédiez pas à ce phénomène, cette condensation va faire apparaître des tâches d’humidité sur vos murs. Cependant, la moisissure va faire son apparition: elle peut-être à l’origine de problèmes de santé. (Article sur la moisissure dans un logement)
Grâce à un système de ventilation, la condensation n’apparaîtra pas.

Raison 2: Pour que votre logement soit plus sain et pour réduire l’asthme

Saviez-vous que les conditions d’humidité et de moisis sont des déclencheurs majeurs de l’asthme?

Si une maison ne dispose pas d’un système de ventilation adéquat et que l’humidité est trop élevée, elle devient un lieu de reproduction pour les acariens. Ces acariens et leurs bactéries se développent dans des maisons qui ne sont pas efficacement ventilées. Quand ces bactéries rentrent en contact avec la peau ou sont inhalées, elles peuvent provoquer des réactions allergiques. Ceci va entraîner des crises d’asthmes, d’eczémas, conjonctivites, démangeaisons, éternuements et écoulements nasaux. Ces problèmes peuvent être réduits de manière significative avec un système de ventilation efficace. Certaines personnes souffrant d’asthme ont vu une amélioration immédiate quand une vmc efficace a été installé dans leurs maisons.

Raison 3: Pour aider à soulager les symptômes du rhume des foins

En été, le rhume des foins provoque la souffrance de beaucoup de gens. Pourtant, certains systèmes de ventilation peuvent filtrer de grosses particules de pollen, les empêchant de pénétrer à l’intérieur du logement.

Avoir un bon système de ventilation signifie quand période printanière, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir constamment les fenêtres. Ainsi, en gardant vos fenêtres fermées, le pollen ne rentrera pas chez vous.

Raison 4: Pour réduire l’impact des composés organiques volatiles

Les COV sont des gaz invisibles qui peuvent conduire à de nombreux problèmes de santé. Le comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux a calculé qu’il y avait plus de 900 produits chimiques dans l’air intérieur. Les composés organiques volatiles proviennent de sources diverses: cosmétiques, assainisseurs d’air, marqueurs permanents… Suite à certaines activités comme le nettoyage, le niveau de COV peut-être jusqu’à 1000 fois plus élevé que d’habitude. Il est donc important d’installer un système de ventilation pour réduire ces particules.

En conclusion, il est primordial d’être équipé d’une bonne ventilation. Cette ventilation sera gage de votre confort et de votre santé.

Spécialiste de la ventilation, vous trouverez des packs vmc, des caissons seuls , des accessoires ou encore des pièces détachées sur notre site. N’hésitez pas à joindre nos conseillers experts qui vous renseigneront sur tous nos produits: 05.61.74.89.00 ou par mail à contact@franceventilation.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *