Les produits chimiques ménagers polluent l’air intérieur

produits-chimiques

Votre maison c’est votre cocon. C’est le lieu où vous vous sentez le plus détendu et le plus à l’aise. Pourtant, il y a toutes sortes de nuisances cachées un peu partout.
Nous savons tous que la plupart des accidents se produisent dans nos propres logements. Mais outre les risques de chutes, accidents électriques et autres… il y a d’autres dangers invisibles mais qui provoquent tout de même des incidences sur votre santé: les produits chimiques ménagers.

L’air intérieur plus pollué que l’air extérieur

Les gens sont surpris d’entendre que l’air que nous respirons dans notre maison peut-être jusqu’à 70% plus pollué que l’air extérieur. Vous vous demandez surement d’où vient ce phénomène. En fait, il provient des produits ménagers que nous possédons tous. Ils nous facilitent la vie pendant nos sessions ménages mais ils en restent pas moins polluants et nocifs. En effet, ils sont composés de produits chimiques dangereux. Lorsque vous vous y exposés trop longuement, ils peuvent altérer votre santé et celles des autres occupants du logement. D’autant plus que beaucoup de produits chimiques ménagers contiennent des COV (composés organiques volatils) qui provoquent de multiples allergies et irritations.

À petite échelle, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut provoquer des irritations de la bouche, des oreilles, du nez ou de la gorge. Pour les cas les plus exposés, les problèmes de santé peuvent aller jusqu’aux vomissements et problèmes respiratoires. De plus, l’humidité, la poussière, la saleté ou encore les peluches des animaux domestiques nourrissent cette même pollution intérieure.

Alternatives aux produits chimiques ménagers

Pour remédier à ce problème, il existe des alternatives à ces produits chimiques ménagers. En effet, beaucoup de produits d’entretien écologiques et naturels voient le jour. Leur parfum est naturel et doux. Leur emballage est 100% recyclable et ces produits répondent aux normes du Label Écologique de l’Union Européenne.

Vous pouvez aussi supprimer l’utilisation des produits chimiques en faisant appel aux astuces naturelles. Plusieurs blogs et articles proposent de véritables idées originales, 100% naturelles et à moindre coût pour réaliser vous-même vos remèdes ménagers.

Et enfin, si ce billet ne vous a toujours pas convaincu quand aux dangers de l’utilisation des produits chimiques ménagers, veillez tout de même à aérer quotidiennement votre logement. Vous trouverez nos conseils d’aération sur cet article: À quel moment faut-il aérer son logement ?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *