Les plantes dépolluantes

plante-interieure

Vous le savez, on l’a répété de nombreuses fois dans ce blog; notre air intérieur est 20 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur. Et quand on sait qu’on passe plus de 80% de notre temps dans notre habitation, mieux vaut pour notre santé que cet air soit le plus sain possible. On vous a parlé de diverses façons d’assainir votre air intérieur, en voici une nouvelle qui ravivera les personnes à la main verte : les plantes dépolluantes ! L’étude a été menée par la Nasa et Phyt’air.

Les plantes dépolluantes permettent de réduire la pollution de votre intérieur. Non, ce ne sont pas des plantes magiques et non elles ne vous dispensent pas d’un système de ventilation adéquate ou d’une aération de vos pièces de vie chaque matin. Néanmoins, ces plantes permettent la diminution des polluants gazeux qu’elles vont absorber (monoxyde de carbone, formaldéhyde, benzène…). En revanche, elles ne diminuent en rien la présence des poussières ou métaux.

Certaines plantes dépolluantes permettent de lutter contre les odeurs de tabac (le Lierre, l’Azalée, le Dracaena) ou de peinture (le Philolendron).

Principes des plantes dépolluantes

Les plantes dépolluantes vont absorber les substances gazeuses grâce à leur feuilles, leurs tiges ou leurs troncs. Ces polluants nocifs vont ensuite se transformer en éléments organiques. De plus, les plantes transpirent et émettent donc des vapeurs d’eau qui vont rendre l’air plus sain (amélioration du taux d’humidité).

Plantes les plus dépolluantes

Certaines plantes sont beaucoup plus efficaces que d’autres pour assainir votre air intérieur, en voici quelques-unes:
• Le Ficus
• Le Spathiphyllum
• Le Philodendron
• Le Kentia
• La Fougère
• L’Aréca
• Le Calathea

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *