7 façons de réduire votre empreinte carbone

pollution-planete

On le sait, aujourd’hui nos préoccupations vont à la protection de notre planète: la diminution de la pollution et le retour aux éléments naturels (construction, nourriture …). Et dans ces nouvelles exigences et ce nouveau comportement à adapter, on compte également la diminution de notre empreinte carbone.

Rappel sur l’empreinte carbone

« L’empreinte carbone est un indicateur destiné à caractériser la pression exercée par une population en termes d’émissions de gaz à effet de serre, en fonction de son niveau de vie. Elle couvre à la fois les émissions directes de cette population et les émissions indirectes, liées à la production et au transport des biens et services qu’elle consomme, que ceux-ci soient produits en France ou à l’étranger. »

Source: Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer

Pour simplifier cette définition, l’empreinte carbone représente donc la pollution que nous êtres-humains, machines, transports … rejetons au quotidien.
Ainsi il est important de réduire cette pollution émis par chacun de nous et chaque chose que nous possédons et dont nous nous servons au quotidien. Ces actions contribueront au bien-être de la planète et à son bénéfice.

 

7 choses à faire pour réduire l’empreinte carbone

1. Débranchez vos appareils électriques

Nous avons tous tendance à laisser brancher des appareils alors qu’ils ne sont pas en fonctionnement ou en veille. C’est aussi le cas pour les chargeurs de batterie de vos téléphones, tablettes et ordinateurs: la prise est sous tension mais rien n’est branché au bout du fil. On a malheureusement tous pris cette habitude.
Il est important de débrancher ces appareils lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement car ils consomment quand même (même si cette consommation est minime). De plus, un appareil branché « pour rien » est parfois le sujet d’un début d’incendie.
Donc pour votre sécurité mais aussi pour vos factures d’électricité, pensez à débrancher ces appareils.

2. Utiliser des ampoules à basse consommation

Préférez des ampoules économiques LED ou les compactes fluorescentes qui réduiront considérablement l’empreinte carbone de votre ville et vous feront économiser de l’argent.

3. Préférez les heures creuses

Pour faire tourner votre lave-vaisselle ou votre machine à laver attendez les « heures creuses » (8h par jour, vous bénéficiez d’un tarif électricité réduit). Vous consommerez moins et verrez la diminution de votre facture d’électricité.

4. Améliorer les effets thermiques de votre maison

Si vous avez des fuites d’air, vous pouvez par exemple ajouter de l’isolant. Vous réduirez ainsi les émissions de gaz à effet de serre mais vous y gagnerez aussi sur votre facture de chauffage.

5. Vérifiez le bon état de votre voiture

Une voiture bien entretenue c’est une voiture plus efficace et qui produit moins d’émissions de gaz à effet de serre. Vérifiez que vos pneus soient correctement gonflés, utilisez l’huile moteur qu’on vous conseille… toutes ces actions peuvent améliorer la consommation de carburant et donc de pollution.

6. N’utilisez votre voiture qu’en cas de réels besoins

Empruntez les transports en commun dès que vous le pouvez.

7. Utiliser des sacs de courses qui ne polluent pas

Essayez de transporter vos courses dans vos propres sacs en tissu. Bannissez tous les sacs en plastique qui sont polluants et qui finissent dans les océans. En plus d’un geste pour la planète, vous ferez également des économies. En effet, maintenant tous les sacs en plastique sont devenus payants dans les grandes surfaces. Alors gardez précieusement vos sacs en tissus et servez-vous en !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *