Les composés organiques volatils (COV)

pollution-interieure

Qu’est-ce-que les COV ?

C’est un groupe de substances chimiques à base de carbone qui s’évaporent à la température ambiante.
Les COV les plus courants sont le benzène, l’acétone, l’éthylène glycol, le formaldéhyde, le chlorure de méthylène. Ils peuvent être trouvés dans les peintures, les solvants, les tissus des meubles, les tapis, les vernis, les produits de nettoyage, les désodorisants, les cosmétiques… Il peut y avoir des centaines de COV dans l’air.
Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les personnes les plus sensibles aux effets des COV dans la maison. À des niveaux élevés, les composés organiques volatils provoquent des symptômes comme l’irritation des yeux, de la gorge, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements.

Que faire pour réduire le niveau de présence de COV ?

Voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour diminuer le niveau de composés organiques volatils dans votre logement.
– Vérifiez la composition de vos produits de nettoyage.
– Stockez les produits chimiques à l’extérieur de votre maison, dans un hangar, un garage par exemple.
– Déplacez votre imprimante dans un endroit ventilé car c’est un appareil qui libèrent des COV lors des impressions et des photocopies.
– Le lavage des vêtements dégage des COV comme le benzène et l’acétaldéhyde. Préférez donc le séchage des vêtements à l’extérieur de la maison et si vous en avez pas la possibilité, ouvrez bien les fenêtres de la pièce où le linge sèche.
– Allumez votre hotte aspirante lorsque vous faites la cuisine, si vous n’en avez pas, aérez la pièce dans laquelle vous cuisinez.
– Aérez quotidiennement les pièces de votre logement. Laissez vos fenêtres ouvertes le matin et pendant au moins une demie-heure. N’hésitez pas à consulter notre article sur l’aération de la maison.
– L’aspiration centralisée est un système de nettoyage qui aspire 100% des poussières. Elle diminue ainsi les allergènes et purifie l’air intérieur.

La VMC pour réduire la présence de COV

La ventilation est l’une des meilleures façons de réduire considérablement la présence de COV. Votre logement doit donc être muni d’un système de VMC adéquate et en bon état. Retrouvez tous les produits de ventilation sur notre boutique en ligne France-Ventilation. De plus, nos conseillers sont également joignables par téléphone au 05.61.74.89.00 ou par mail à contact@franceventilation.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *