La lumière naturelle

bienfaits-lumiere-naturelle

Lumière naturelle en ville

Actuellement, plus des trois quarts de la population française vit en ville. Et ces habitants urbains passent environ 80% de leur temps dans des endroits qui reçoivent peu voir pas de lumière naturelle, la lumière du soleil. Ainsi, ils sont constamment exposés à la lumière artificielle: bureau, centres commerciaux, transports en commun… Cependant celle-ci n’apporte en rien les bienfaits de la lumière naturelle.

Lumière naturelle vs artificielle

Voici une définition tirée du site internet L’internaute:
« La lumière naturelle c’est l’ensemble des différentes formes de lumière émises par le soleil, directe ou indirecte. »
À contrario, la lumière artificielle constitue l’ensemble de l’éclairage émis par des lampes, ampoules et projecteurs. La lumière artificielle dépend de l’homme qui l’allume. Aujourd’hui, on entend souvent parler d’un type d’éclairage artificiel à ampoules fluorescentes ou une lumière à spectre naturel mais elles ne remplaceront jamais la lumière naturelle et ses bienfaits sur l’homme.

L’absence de lumière naturelle engendre un effet négatif. Il joue sur l’humeur, l’attention, la fatigue, le stress et le découragement.
Selon les médecins neurologues, la lumière naturelle est le lien de synchronisation le plus important pour le cerveau et le corps. Plus les gens reçoivent de lumière dans la journée, mieux ils dorment la nuit. Et un sommeil efficace est bénéfique pour la santé.

Avantages de la lumière naturelle:

1. Elle permet une définition parfaite des teintes de couleurs
2. Elle diminue la fatigue oculaire
3. Elle aide à la synchronisation des rythmes biologiques internes
4. Elle est gratuite !

Lors de la conception d’un espace, habitation individuelle, collective, bureaux, il est recommandé de maximiser l’utilisation de la lumière naturelle. Il est par exemple conseillé que les postes de travail soient situés à moins de 7 mètres d’une fenêtre.

Pour conclure, privilégiez la lumière naturelle pour son potentiel énergétique et les économies d’électricité qu’elle vous fera faire. Mais également pour ses bienfaits sur la santé et notre humeur quotidienne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *