Tout savoir sur le mur végétal d’extérieur

mur-vegetal

Les murs végétaux extérieurs c’est un parti pris ; soit on aime, soit on déteste. Tout est question de goût ! Pourtant on parle toujours de la question esthétique mais jamais des autres avantages qu’ils procurent.

Les avantages du mur végétal:

• Au premier abord comme on l’a dit plus haut, c’est donc une question d’esthétique. Beaucoup apprécie cet aspect nature, maison verte à l’allure écolo. Ça égaye les villes trop « bétonnées » en leur apportant un petit côté vert. Cet espace de verdure va aussi devenir un espace de vie à certains animaux et insectes.

• Le mur végétal va permettre de diminuer le niveau sonore de l’extérieur à l’intérieur. La couche de verdure qui prend place sur le mur de la maison va vous protéger du bruit extérieur.

• Le mur de verdure va rafraîchir votre intérieur.

Quelles plantes utiliser ?

Il est conseillé d’utiliser des plantes résistantes et de petites tailles. Définissez l’exposition de votre mur (ombre, soleil …), pour choisir des plantes adaptées.
Selon l’aspect et l’esthétique que vous souhaitez donner à votre mur, il existe plusieurs types de plantes:
– étalé
– rampant
– retombant
– tapissant
– touffe
– coussin
La densité de verdure est d’environ 25 à 30 plantes en moyenne par mètre carré.

Vous pouvez visiter cette page qui vous donne une liste très détaillée de chaque plante qui convient au mur extérieur selon les expositions nord et sud.

Comment entretenir un mur végétal ?

Pour que votre mur végétal soit toujours bien entretenu, vous devez veiller à ce que la nappe des plantes soit toujours humide. Elle ne doit surtout pas être sèche. Si vous avez une pompe à eau elle doit être toujours propre.
Pensez également à diminuer l’arrosage en hiver.
Sachez que si l’élaboration et la conception de votre mur végétal ont été bien pensé au préalable, l’entretien n’en sera que moindre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *