Qu’est-ce-que le gaz radon ?

gaz-radon

D’où vient le gaz radon ?

Le radon est un gaz issu de la désintégration de l’uranium. On le trouve surtout près des sous-sols de granit et volcanique. Il se crée à la surface de la terre. L’émission de ce gaz dans l’atmosphère va ensuite dépendre des conditions météorologiques et des sols/roches présents. Ainsi la présence de gaz radon diffère selon les régions.

Comment déceler la présence du radon ?

Ce gaz est incolore et inodore. Cependant il est possible d’évaluer la concentration de ce gaz en mesurant sa radioactivité. Cette évaluation est faite par des entreprises spécialisées.

Il s’accumule dans les espaces fermés, donc notamment les maisons. Mais sa présence dans l’air extérieur est plutôt faible.

L’Organisation Mondiale de la Santé a identifié le radon comme gaz radioactif dont l’homme est le plus exposé. En effet, dès lors que vous respirez de l’air chargé en radon, celui-ci va se répandre sur les tissus de vos poumons. Cette radiation peut, à long terme, être responsable d’un cancer des poumons. On estime que la toxicité de ce gaz provoque environ plus de 2000 décès par an.

Pour diminuer la présence du gaz radon dans votre maison, vous devez aérer et ventiler très fréquemment vos pièces ainsi que les sous-sols, caves et vides sanitaires. Veillez également à renforcer l’étanchéité des murs et des planchers.

 

schema-gaz-radon

  • En 2014, près de Limoges en Haute Vienne une famille a été contrainte de déménager car son logement contenait une trop grande concentration de gaz radon. La maison avait été construite sur des sols très riches en uranium.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *