Les récupérateurs de chaleur

cheminee

 

En ces mois d’hiver et avant d’attaquer la nouvelle année 2017, il est important de parler de température, chaleur, et cheminée. Prenez de bonnes résolutions et n’ayez plus peur du froid durant les mois hivernaux à venir. Si vous avez un appareil de chauffage à bois cet article est fait pour vous ! (Mais les curieux qui souhaitent s’informer sont les bienvenus aussi ! ) En effet, vous allez voir comment optimiser au maximum vos cheminées, poêles ou inserts grâce aux récupérateurs de chaleur

Le succès des appareils de chauffage à bois

Les cheminées connaissent un véritable succès depuis les années 2000. C’est une solution authentique que l’on apprécie et qui donne une véritable ambiance hivernale au salon. De plus, avec l’avènement et le retour aux énergies renouvelables, beaucoup reviennent à cette source de chaleur. En 2006, 580 000 appareils de chauffage à bois ont été vendus (inserts, poêles, cheminées confondus). Cependant, il est important de savoir rentabiliser au mieux cette système d’air chaud en investissant dans un récupérateur de chaleur.

Qu’est-ce-qu’un récupérateur d’air chaud ?

Les récupérateurs de chaleur vont permettre de récupérer les calories produits par les appareils de chauffage à bois et de les redistribuer dans différentes pièces de votre maison. En adoptant cette solution, vous augmentez la performance énergétique de votre logement.  La chaleur est mieux répartie dans votre logement et va diminuer vos factures de chauffage. En effet, vous allez augmenter le rendement de votre cheminée, qu’elle soit ouverte ou fermée.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, l’air chaud provenant de la cheminée est extrait pour être directement distribuer dans les pièces secondaires comme les chambres ou le bureau.

recuperateur-de-chaleur

Différents types de récupérateurs de chaleur

Vous allez pouvoir installer un récupérateur de chaleur sur votre cheminée, votre insert ou votre poêle à condition que votre conduit soit vertical. Chaque système de chaleur nécessite une solution adaptée:

Pour les poêles et les cheminées, le récupérateur de chaleur est installé au niveau du conduit d’évacuation. Ainsi, l’air chaud est extrait puis redistribué dans la maison

Pour les récupérateurs de chaleur à placer dans le foyer de la cheminée, il existe deux systèmes:

– le premier est à air ; la chaleur va être propulsée dans les pièces

– le second est à eau ; il alimente le circuit d’eau de chauffage

Un récupérateur de chaleur ne remplacera pas votre chauffage principal

Cette source de chaleur transportée vers différentes pièces de votre maison ne pourra jamais remplacer un vrai chauffage. Néanmoins, le récupérateur de chaleur va vous permettre de réduire la puissance de votre chauffage. Finalement, le récupérateur d’air chaud va venir compléter votre système de chauffage initial.

Si vous êtes intéressés par les récupérateurs de chaleur, nous proposons des packs complets et prêts à poser sur notre boutique en ligne. N’hésitez pas à nous joindre pour toutes questions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *